Soyez les bienvenus au Maroc

Soyez les bienvenus…

Voici la phrase la plus connue des marocains…depuis le passage de frontière jusqu’au sud ou dans les villages reculés, toujours un sourire et un accueil chaleureux. Les enfants attirent l’attention, Gus et Jo sont couverts de baisers ou de tape amicale, les boucles de Gus sont appréciées, tellement appréciées qu’il a opté pour la boule à zéro … Les gazelles Adèle et Eugènie sont toutes aussi regardées, mais c’est un autre regard …

Le Maroc est un immense pays et n’avons découvert qu’une toute petite partie !!!

Quels changements de culture…, nous commençons notre périple par la traversée des montagnes du Rif, reputée pour la culture du cannabis, la route est magnifique et sinueuse, à chaque virage un gars plutot illumimé et sourire jusqu’aux oreilles nous propose sa marchandise… Mais attention! quelques km plus loin, la gendarmerie royale veille au grain et arrête ceux qui auraient pu s’approvisionner tranquillement.

Les villes que nous aimons: ChefChaouen et sa médina bleue, Puis descente vers Meknes par Volubilis et Moulay Idriss. Nous resterons plusieurs jours en vue de Meknes, sur un perchoir magnifique, à 2 pas de Volubilis et de Moulay Idriss.

Nous arrivons à nous écarter des voies touristiques, c’est génial. Meknes nous a emballé par sa tranquillité et le respect des gens en opposition avec Fès et son activité débordante, des personnes plus agressives. Nous prenons le temps de visiter une fabrique traditionnelle de zelijj, ces mosaïques de faïences magnifiques. Mais aussi le tannage des peaux et la fabrication de produit en cuir.

La médina, au Maroc est le vieux centre historique des cités, closes de remparts, percés de portes monumentales qui étaient autrefois fermées du couchant jusqu’a l’aube. Des centaines d’artères se ramifient en ruelles, impasses,ou l’on trouve les habitations, riads, maison à patio et les équipements de bases: fours à pain, hammam, fontaine, D’autres artères desservent les commerces, souk des artisans, échoppes, artisanat en tout genre, ici tout est possible, réparable… impossible en France mais pas au Maroc. Les médinas sont de tailles différentes selon les villes, gigantesque à Fès, de taille normale à Marrakech , mais très touristique et parfois très authentiques dans les villages reculés.

Il fait bon s’y promener et trainer a l’ombre des treilles, nous y mangeons aussi les repas typiques, on achète la viande (poulet, boeuf, agneau) que l’on choisit, puis l’échoppe voisine fait griller sous nos yeux les brochettes kefta ou poulet…et pour le bonheur de nos enfants on mange avec les doigts, de la main droite!!! car la main gauche sert aux taches impures… Très difficile pour nous car dans le teamboulot il y a 4 gauchers sur 6.

Les enfants et nous même apprenons à négocier les prix dans les souks, c’est un principe de base…mais il faut pratiquer… s’être fait rouler au moins une fois pour mieux marchander par la suite.

Les tajines ou couscous( surtout le vendredi) sont également préparées sous l’oeil du passant et nous les mangeons à 6 dans le même plat avec une cuillère. Chacun choisit son quartier et à l’attaque! C’est un régal et ces plats sont différents selon les régions.

Puis nous filons vers Casablanca ou nous récupérons la cousine Marion pour 10 jours. Nous ferons avec elle une boucle Casablanca – Azemmour, El Jadida, Safi sur la cote atlantique, puis Marrakech pour un retour vers l’aéroport de Casablanca. Nous resterons 10 jours à Mohammédia chez Marion et Steph (une autre Marion, la cousine de Serge), nous prenons le temps de vivre avec eux au rythme marocain la vie quotidienne, nous partageons leur projet et rencontrons leurs amis qui nous font partager les bons plans et bons tuyaux pour la suite de notre aventure.  …. puis route vers l’Atlas ou nous sommes actuellement

Un bivouac face au détroit de Gibraltar - Ceuta

Chefchaouen, la médina bleue

L'équipe dans le bleu ...

Regardez bien Gustave, en ayant assez de se faire caresser la tignasse toute la journée, il a décidé de passer sous la tondeuse : la boule à zéro !!

Après la traversée de Rif, nous sommes à Volubilis, site Romain

Après la traversée de Rif, nous sommes à Volubilis, site Romain

Achat de légumes sur les marchés, de l'abondance, un vrai plaisir

Meknes, Bab Mansour

Meknes - Bab Mansour

Visite du Mausolée de Moulay Ismaïl

L'intérieur du Mausolée

Les greniers à grains et écuries de Meknès - Gigantesque !

Fès

Une medersa à Fès

Sur la place Djema el Fna de Marrakech

L’artisanat du pays:

Les zelliges: mosaïques de faience:

Faïences cuitent de manière artisanale

La taille manuelle de chaque pièce du puzzle

La taille manuelle de chaque pièce du puzzle

Le tissage:

Un tisserand connu de tous

Le travail du cuir:

Après ces débuts plutôt urbains au Maroc, nous sommes actuellement dans l’Atlas: Paysages grandioses et solitudes: pour le prochain épisode.

This entry was posted in Maroc, Pays visités, Team Boulot. Bookmark the permalink.

4 Responses to Soyez les bienvenus au Maroc

  1. Michel Boulot says:

    Le ciel est bleu, les rues sont bleues,magnifique Maroc! Le team Boulot semble nager dans la félicité. Les gazelles Adèle et Eugénie ne pourraient elle pas faire une jolie carte de vos pérégrinations? Ensuite une photo bien cadrée et hop sur le site. Gustave sans frisettes est il encore le même Gus?
    Je vous embrasse tous les 6 trés affectueusement.Bonne continuation.

  2. jacon says:

    Bonjour à vous six!!

    Saïg et moi venons de regarder toutes les super photos et lire quelques une de vos aventures…. c’est chouette de vous savoir heureux et de partager vos découvertes et rencontres…. Vous nous manquez de l’autre coté du jardin… Ici le printemps est éblouissant, primevères et violettes, tonte tous les WE, on aime… Nous avons enfin commencé le potager, retourné le carré, planté quelques fleurs avec les enfants, et testé le barbecue par ciel étoilé…Bref, le meilleur de là bas… Saïg passe un grand bonjour à Gustave, première étape avant un vrai message par email
    BiZ à tutti, Naïg & Saïg

  3. Bonjour et Bienvenue dans l’Aventure a toute cette jolie famille. Pol, ami de 10ans me parle de vous et donc je ne peux que vous dire combien c’est bon de voyager ! En route depuis 2006, nous savourons de notre cote les délices asiatiques en Indonésie actuellement.
    Amicalement.
    Marc et Helene
    http://www.canion4x4.com

  4. Giffon says:

    Message pour Gus:
    Salut Gus,
    Les photos sont magnifiques! J’ai bien reçu ta lettre,je t’ai écrit sur ta boîte mail. Tu peux me répondre.
    Paul de Curienne